Les cicatrices : Quelles solutions ?

Contactez-nous

D’où viennent elle?

Les cicatrices sont des marques disgracieuses sur la peau plus ou moins profondes, pouvant avoir différentes couleurs et tailles. Elles sont le fruit d’une réparation cellulaire de la peau qui peut durer plusieurs mois, et après un traumatisme cutané comme :

  • Une blessure
  • Une intervention chirurgicale
  • L’acné
  • Les vergetures
  • Une brûlure

Elles peuvent être un vrai complexe surtout si elles se situent sur le visage comme les cicatrices acnéiques, et sur certaines partie du corps (poitrine, hanche, ventre…) comme les vergetures.
Le processus de cicatrisation est naturel et automatique et n’est autre qu’une guérison spontanée de la peau. Le tissu cicatriciel n’est jamais le même que le tissu cutané normal, il est généralement de qualité inférieure et laisse des lésions.

Quelles sont les différentes familles de cicatrices ?

Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes : ces cicatrices sont gonflées et présentent une sorte d’excroissance de tissu cutané. Elles peuvent être plus grosses que le bouton d’origine.Les cicatrices atrophiques : ces cicatrices sont creuses et peuvent avoir différentes formes et gravité comme les cicatrices type « pic à glace », cratère.
Les cicatrices hyper pigmentées : elles sont rouges, roses, brunes ou même noires. C’est une hyperpigmentation de la peau à cause de la stimulation des mélanocytes. Plus la peau est foncée, plus les cicatrices le seront. Elles peuvent être creuses ou gonflées. Le centre traitera surtout les cicatrices type brunes. Elles souvent causées par l’acné mal cicatrisée ou les poils incarnés qui se sont compliqués.

Les  cicatrices hypo pigmentées  : Leur couleur est très claire voire blanche car elles ont détruits la mélanine. Les vergetures blanches sont des cicatrices hypo pigmentées.
Les  cicatrices « vasculaires »  : ces cicatrices se forment avec l’apparition de vaisseaux sanguins.

Comment les faire disparaître?

Les cicatrices sont généralement traitables en médecine esthétique, mais il reste quelques exceptions comme les cicatrices « pic à glace » ou très boursouflées qui nécessitent une intervention chirurgicale (exemple : ablation de la peau, greffe de peau), ou qui ne peuvent être soignées.

  • Des  injections d’acide hyaluronique  : pour combler les cicatrices peu profondes comme celles « en pente douce » ou planes, et lisser la surface de la peau. Ce traitement doit être renouvelé tous les ans car l’acide hyaluronique est un produit résorbable.
  • Le  laser fraxel : pour traiter certaines cicatrices atrophiques, hypertrophiques et hyper pigmentées . En traitant la peau point par point avec des micro impacts de faisceau laser fractionné, le laser fraxel va stimuler la régénérescence cellulaire. Les cicatrices disparaîtront et la peau sera belle, lisse et homogène.
  • Le peeling  : pour traiter les cicatrices légèrement atrophiques, hypertrophiques et hyper pigmentées. La substance chimique contenu dans le peeling va irriter la peau et la faire peler afin de laisser place à une seconde peau dépourvue de cicatrices et au teint net. Seront choisis des peelings moyens et profonds selon la gravité de la cicatrice. Le collagène sera stimulé et ceci pendant plusieurs mois.
  • Le  laser CO2 fractionné  : pour traiter certaines cicatrices atrophiques, hypertrophiques et hyper pigmentées. Ce traitement plus agressif, est basé sur le même principe que le laser fraxel, mais délivre des micro impacts de dioxyde de carbone.
  • Le laser vasculaire : pour effacer les lésions vasculaires (vaisseaux sanguins) provoquées par les cicatrices.
  • Le protocole anti-vergeture : ce protocole utilise les pouvoir du laser fraxel pour effacer les vergetures blanches.

Plusieurs traitements peuvent être utilisés en même temps. Le peeling et le laser fraxel sont généralement utilisés sur plusieurs séances pour parvenir à effacer les cicatrices.

Débarrassez vous de vos complexes avec les traitements Nihel'SSKINTECH CLINIC®


Nihel'S SKINTECH solutions cicatrices